Dans la Forêt congolaise: Un dialogue de plus, un dialogue de trop…!

13 mai 2015

Dans la Forêt congolaise: Un dialogue de plus, un dialogue de trop…!

Un proverbe africain dit: « lorsque les éléphants se battent, les herbes souffrent ». Cependant, ici dans la foret congolaise, c’est le contraire qui s’y passe. Lorsque les éléphants décident de dialoguer, c’est au péril des herbes, car elles vont en subir les conséquences.

Celle-ci, l’histoire d’une forêt où, au lieu de se disputer les territoires comme il en est de coutume chez les chefs de tribus des éléphants, ceux ci décident de dialoguer; Seulement, cette décision intervient au mauvais jour  et à la mauvaise heure de la journée.

Mauvaise décision prise le mauvais jour car, nous sommes en 2015, nous sommes à un jour annuel de 2016, l’année de tous les comptes et de toutes les échéances. 2016 est l’année oú, d’un coté,  le premier éléphant nommé « Raïs », celui  qui semble être le plus fort, celui qui, actuellement a la gestion du territoire forêstier, doit rendre compte de son exercice et céder le trône à un autre, telque l’indique l’incontestable constitution forestière dont il se vante tant d’être le garant. Cependant, sa gestion forestière est émaillée de beaucoup de failles, estiment ses paires. Broutages incontrolés des herbes au nord, braconnages des « activistes » à l’ouest dans la capitale, déracinements à l’est et enracinement  jugé trop profond au sud-est. De l’autre coté, se trouvent ceux qui sont regroupés dans la tribu  des « Opposants Républicains », Ces derniers voient en 2016, l’année où la bataille devrait leur être quelque peu favorable pour la toute première fois. Comme qui dirait: « maintenant que l’habeille ne sera plus, pourquoi pas  visiter sa ruche aisément ».

Décision prise au mauvais moment, car nous sommes au soir de 2015. Tout semble être fin prêt,  la CENI (Commission Électorale Naturelle Indépendante) déjà installée, a fixé le calendrier des haustilités prochaines. Les candidats intéressés aux échéances locales se pressent déjà à déposer leurs candidatures. La CI (Communauté Interforestière), la MOFUSCO (Mission de l’Organisation  des Forêts Unies pour la Sécurité au Congo) et la Société Civile de la forêt sont déjà, tous, mobilisées à propos et se disent prêtent à accompagner tous les processus.

Malheureusement ou heureusement (tout dépend de l’oeil que  vous utilisez pour lire ce billet. l’oeil droit ou gauche!), c’est ce moment que choisissent nos deux protagonistes pour « Dialoguer »! sous l’initiative de « Raïs », le « roi » de la forêt. Dialoguer de quoi! Et pourquoi! Ce demandent les anonymes curieux habitants de la forêt. Avez-vous déjà déjà vu le chat négocier avec la sourie avant que ce premier n’entame la chasse aux souries! N’est ce pas là un malin moyen, pire et simple pour celui-ci, en état de faiblesse, d’annuler silencieusement cette chasse! Avez vous déjà vu un léopard chercher à tout prix les négociations et dialogues avec ses proies! À moins qu’il ne soit plus en position de force, ce fameux léopard!

Si la bataille des éléphants fait souffrir les herbes, leur dialogue risque de produire pire que les larmes. Un dialogue de plus, un dialogue de trop! Irons-nous aux élections prochaines! si oui, allons-y en silence, s’il vous plaît!

@LemienSaka

Partagez

Commentaires