RDC: ces jeunes qui défendent la francophonie !

17 février 2015

RDC: ces jeunes qui défendent la francophonie !

Comme toute ville où les jeunes sont actifs,  à Kinshasa, il existe des associations de jeunes, les ASBL.

Ces associations sont, pour la plupart, malheureusement sans objectifs précis. Ces ASBL «Associations sans but légitime» à notre compréhension, changent de nom, dénomination et d’objectifs en fonction des circonstances et d’opportunités.  Ces organisations-mallettes ont fortement terni l’image du pays à cause du manque de sérieux qui les caractérise.

Par contre, il existe aussi des ASBL : Association sans but lucratif, qui oeuvrent objectivement et contribuent à la bonne gouvernance dans le pays.  Dans cette catégorie nous retrouvons ce bébé qui est né il y a une année, la JFC : Jeunesse francophone congolaise.

image

Cette association est une organisation créée par des jeunes Congolais très dynamiques et motivés par le seul souci de défendre les valeurs que prône le monde francophone.

image

Tout au long de l’année 2014, la JFC a travaillé autour du projet : « Ecoles amies du français ». Les membres de l’association ont parcouru toute la ville de Kinshasa, animant des conférences dans les écoles et créant des groupes de réflexion sur la francophonie.

Constatant une baisse du niveau d’alphabétisation, les jeunes ont voulu contribuer à rehausser le niveau de la langue française en milieu scolaire. Ils ont pris la  parole dans diverses écoles. Ils se sont rendus dans les communes les plus reculées de la capitale, de Kimbanseke à Makala en passant par Matete !

Dans chaque salle de classe, ils se sont exprimés sur la manière d’améliorer la pratique du français, tout en soulignant que la langue de Voltaire était un outil de développement. Des interventions qui ont conquis les élèves, car elles étaient faites de manière ludique.

Pour entretenir l’intérêt et conserver un lien, ces nouveaux pédagogues on créé des clubs appelés « les amis du français ».

image

image

image

image

image

Par la même occasion, une pétition pour défendre la cause des enfants déscolarisés a été présentée aux élèves. L’objectif était double : souligner l’importance de la scolarisation et sensibiliser les élèves sur la situation des enfants de leur âge qui n’ont pas accès à l’école.

image

Merci de consulter notre site Internet pour en apprendre plus sur nos activités : www.jeunessefrancophonerdc.org

image

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Danny Pongo
Répondre

Bonjour, la jeunesse de ma commune connait des graves problèmes d'éducation et de moralité, dominé en grande partie par les analphabets les anti-valeurs gagnent quotidiennement de place. Pour encadrer ces jeunes, nous avons créer une association des jeunes dénommé "Jeunesse Unie pour l'Emergnece", nous travaillons pour sensibiliser nos frères à une prise de conscience de soi et pour la promotion des valeurs et vertus qui favorise leur épanouissement. mais vue les difficultés dont nous éprouvons, nous sollicitons votre collaboration afin d'atteindre nos objectifs svp.
contact nous sur ce numéro: +24381 78 62 266