Du plus innovant au plus insolite, le secret congolais de la lutte contre le virus EBOLA

Article : Du plus innovant au plus insolite, le secret congolais de la lutte contre le virus EBOLA
Crédit:
30 septembre 2014

Du plus innovant au plus insolite, le secret congolais de la lutte contre le virus EBOLA

salut!

pour tout commencer, nous allons parler EBOLA. non seulement parce que c’est une question d’actualité, mais aussi parce qu’il fait objet de beaucoup d’imaginations parmi les « fils du pays ». imaginations tant innovantes qu’insolites. Entre Ebola et le Congolais c’est une longue histoire d' »ami-ennemi ».

Tout part du nom même que porte ce virus: Le virus Ebola a été nommé ainsi en référence à une rivière passant près de la ville de Yambuku, dans le nord de la République démocratique du Congo. C’est à l’hôpital de cette localité que le premier cas de fièvre hémorragique Ebola fut identifié, en septembre. Malgré ce cadeau du nom, Ebola a contaminé 318 personnes et en a tué 280.

Dès lors, EBOLA a fait 7 réapparitions en RDC, ce qui justifie la relation « ami-ennemi » qui lie le congolais à EBOLA.

Lors de cette dernière apparition au mois d’août 2014, le congolais s’est dit tout mettre en œuvre pour pousser le plus loin possible cette épidémie. Ainsi, la tache de lutte contre cette maladie n’est pas laissée au seul INRB et au Ministère de la santé. mais tout « fils du pays » s’est dit vouloir y mettre de sa part pour éradiquer cet « ami-ennemi ».

Ce ne sont pas les imaginations qui manquent pour cela, car tous les moyens sont bons pour stopper Ebola, estiment les « fils du pays ». en parlant d’imaginations elles partent des plus innovantes aux plus insolites.

certains inventent « stop Ebola »: un dispositif contenant un sceau à robinet, un bassin et une boite à savon ; question de faciliter le lavage des mains ebola2

ebola1

ebola3

Un moyen efficace pour lutter contre les maladies des mains sales, EBOLA y compris. « stop EBOLA » est utilisé tant dans les hôpitaux que dans les domiciles privés.

D’autres encore vont plus loin et inventent des salutations anti-Ebola, dites : « MBOTE YA EBOLA »

salut ebola

certes, pas très efficace comme solution, mais très sociale et amicale. Comme ça, on ne se touche pas hein!

le secret congolais de la lutte contre EBOLA , c’est vraiment l’implication de tout le monde, des chercheurs aux médecins, de la population aux autorités, tout le monde dit « NON » à sa manière; certains s’en moquent, d’autres inventent et d’autres encore, pire cette fois-ci,  ne font que parler : »nous devons lutter contre EBOLA » à la télé et publient le nombre de morts… et oui! Tout le monde s’implique à sa manière!

Étiquettes
Partagez

Commentaires