Tu m’as manqué mon blog, tu m’as manqué Mondoblog

9 février 2015

Tu m’as manqué mon blog, tu m’as manqué Mondoblog

De nos jours, il semble qu’internet est devenu la plaque tournante de toute activité tant économique que scientifique et culturelle de l’homme.

Cet outil est l’élément parfait qui fait du monde un tout petit village. Etre deconnecté d’internet c’est semblable à être deconnecté du monde, du reste du village.

Le Congo, mon pays, a fait 19 jours sans internet,  19 jours  d’enfer, 19 jours sans liberté d’expression. 19 jours pendant lequels toute activité liée à internet n’etait que « ndoto ya baba » (rêve de l’aveugle : une expression kinoise qui signifie penser à quelque chose qu’on ne peut pas faire ou rêver l’iréalisable).

Port maritime, Banque, hopital, cybercafé, entreprise de télécommunication. Tout le monde a subit le poid de la coupure de connexon internet qui a survenue le 22 janvier, suite aux manifestions remarquées à ;Kinshasa et dans pluseurs autres villes du pays. Manifestations qui etaient organisées par l’opposition dans le but de contester contre le projet de loi électorale présenté au parlement.

Tout  le monde etait victime de cette coupure, le blog « filsdupays » y compris. 3 semaines sans internet, sans facebook ni twitter, 3 semaines sans Mondoblog, sans mon blog, c’est pire que la mort.

Pour la petite histoire. Alors que nous écrivions notre article sur la « Jeunesse Francophone Congolaise », stylo à la main, sourire plein les dents avec l’espoir de publier et partager le soir. Un ami nous annonce la triste nouvelle: « sur toute l’étendue du pays l’internet est coupé »! La plus triste information de la journée! Mais mepirsée vu l’optimisme qui nous annimait.

Nous persistions à écrire et publier l’article, jusqu’à le publier. malheureusement, tout cela n’etait qu’un mort-né, effort sans résultat,  l’Internet n’était plus. il a fallut laisser passer 19 jours sans aucune connexion possible pour voir les autorités retablir la connexion partiellement. Une connexion qui du reste laisse à désirer.

Avant nous entendions parler qu’on ne peut pas se passer d’internet ;  aujourd’hui nous l’avons vécu et nous avons compris que c’est pire qu’une prison.

Avant nous savions qu’il est difficile de se passer des réseaux sociaux, aujourd’hui nous l’avons vécu et nous avons compris combien les priver aux gens c’est une entrave à leur liberté d’expression.

Avant nous savions que Mondoblog est un réseau captivant à tel point qu’on ne peut supporter de s’en séparer, aujourd’ui nous l’avons vécu et nous avons compris combien c’est enrichissant et un privilège d’être parmi vous, chers mondoblogueurs!

Tu m’as manqué mon blog! Tu m’as manqué Mondoblog!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Quel est donc c pays où seuls les forts ont droit à la parole! Rebonjour mon cher mondoblogueur content de savoir que tu es à nouveau connecté. Inutile de te dire qu'à Lubumbashi on a vecu le même calvaire.