WEWA, taxi-moto à déstination de la morgue

9 octobre 2014

WEWA, taxi-moto à déstination de la morgue

Depuis quelques années, les taxis-motos remplissent  toute la ville de Kinshasa. Ces taxis-motos sont venus à la rescousse de la population kinoise.
image

Malheureusement, ils ont apporté avec eux, un autre cadeau moins bénéfique cette fois-ci, ce sont les accidents de circulation.

Les  Wewa, nom commun des taxis-motos et les motards, desservent la capitale sous un service presque dramatique. Parfois transportant  entre trois et quatre personnes sur une même moto roulant à vive allure, les wewa exécutent  des techniques spectaculaires pour se faufiler entre les véhicules.

Ansi, toutes les pièces du puzzle semblent être mises en place pour exposer aux accidents de circulation et assurer un   » rendez-vous à la morgue », les pauvres kinois qui n’ont pas d’autres solutions pour se passer des embouteillages et  atteindre les multiples milieux réculés et injoignables que regorge la ville.

Il suffit de parcourir quelques  hôpitaux de Kinshasa pour se rendre compte du nombre croissant des accidentés et des morts que cause le phénomène
WEWA. Visage complètement defiguré pour les uns,  membres emputés pour d’autres et cercueil pour les moins chanceux; les accidents de circulation tuent plus 40 personnes par mois dans la ville de kinshasa.

Les Kinois estiment que c’est la non qualification des motards qui est à la base de ces accidents :

« Il suffit de voir comment un proche conduit pendant un moment, faire des tours avec sa moto dans la parcelle pendant quelques jours, on sort dans la rue et  au bout d’une semaine,on est WEWA confirmé! c’est facile vraiment! », nous a  dit un motard. Facile! Une facilité qui met en danger la vies des autres, c’est pire que la mort.

Ce manque de formation dans des centres appropriés fait que la
majorité des conducteurs des taxis motos ne disposent pas des
documents, à l’exemple du permis de conduire. A cet effet, ils roulent souvent à  très vive allure pour ne pas être arrêté par la police de roulage. Cette fuite est la cause de plusieurs cas d’accidents.

En attendant une mésure de la part des autorités en guise de solution,  les pauvres kinois continuent malgré eux le voyage  à destination de la morgue via WEWA express.

image

Posté avec WordPress pour Android

Partagez

Commentaires