Mbo: histoire d’un jeune cantonnier de Kinshasa

Article : Mbo: histoire d’un jeune cantonnier de Kinshasa
Crédit:
16 octobre 2016

Mbo: histoire d’un jeune cantonnier de Kinshasa

D’aucun se souvient du dicton que l’on clame à Kinshasa : ‘’ la ville la plus sale au monde, Kinshasa’’. En lingala, nous disons, « mboka oyo eko bonga te » (ce pays n’a pas d’avenir). Depuis un certain temps, cette plaisanterie de mauvais goût se tait petit à petit, grâce à l’œuvre de ces jeunes hommes et femmes. Il devient de plus en plus rare de croiser des déchets sur la chaussée du boulevard du 30 juin, de heurter un sac en plastique, ‘’sachet’’, encore moins sur le boulevard Lumumba. Mais qui sont ces ténors de la salubrité ? pourquoi se couvrent-ils les figures ? Pourquoi ont-ils honte de leur métier ?

En voiture ou à pied, au centre-ville, sur les abords du boulevard triomphal, dans le marché central ou le long du boulevard Lumumba, lorsque nous circulons dans la ville de Kinshasa, nous apercevons certainement ces hommes, femmes, jeunes et vieux aux cotés des chaussées, balais entre les mains, parés de combinaison bleues auxquelles ils adjoignent  un chasuble vert citron, la tête enveloppée d’un foulard, qui s’efforcent de délivrer la ville de la vielle réputation de la ville la plus sale au monde.

Il s’agit des jeunes hommes et femmes de tous bords de la ville, recrutés soit par une ONG de la place, soit par l’hôtel de la ville en vue de balayer les rues de Kinshasa. Ces jeunes qui, pour certains ont un passé de Kuluna (jeunes délinquants) s’adonnent aujourd’hui à l’assainissement… Je dirais qu’ils font partis de ces rares congolais qui font honnêtement leurs boulot. Ils ont choisi de rendre leurs lieux de vie plus salubres, en échange de leur pain quotidien.

A la rencontre de Mbo



Très tôt le matin, sur le chemin du centre-ville, je croise Mbo, un jeune cantonnier au visage couvert par un foulard travaillant d’arrache-pied pour assainir le boulevard. Un coup de balai par-ci, un autre coup de balai par là. Je décide alors de descendre du bus pour lui adresser la parole. M’approchant de lui, Mbo pense avoir à faire à un bienfaiteur qui vient pour lui filer quelques billets de banque. Malheureusement, je n’en étais pas un. Arrivé devant lui, j’aborde mon interlocuteur en lui posant les deux questions qui me hantent l’esprit :

« Pourquoi toi qui fais l’un de travaux les plus nobles du pays, tu caches ta tête de honte ? Ne voulant pas que les gens te reconnaissent. »

«Ne penses-tu pas que ce sont ceux-là qui sont responsables de la croissance du taux de la corruption (60 à 70, selon différentes sources) au pays qui devraient-eux, marcher à visage couverts de honte ? pas toi, un honnête citoyen qui se contente de son pain quotidien ».

Soulevant sa tête, il me regarde, sans répondre à mes questions, il essuie la sueur de son front, se débarrasse du foulard qui masquait son visage et me dit : « j’ai besoin d’un peu d’eau à boire »… sans hésiter, je le lui achète. Il boit une gorgée, jette la bouteille dans la poubelle et me dit merci. Après mon départ, je le vois continuer son boulot sans, cette fois-ci, sa cagoule, plutôt, le foulard qui lui servait de camouflage.

La satisfaction

Même si je n’ai pas obtenu de réponse à mes questions, je viens là de lui apprendre la vraie version de son histoire. La vraie attitude qu’il devra désormais afficher devant quiconque. J’imagine encore ce sentiment du devoir accompli qui m’animait, le voyant balayer tête haute en entonnant quelques morceaux de chansons… « tu n’a pas tort, tu n’a pas tort de te sentir si heureux et fier de toi, cher ami », me suis-je dit à son sujet, du fond de mon cœur.

Que serait Kinshasa, ma capitale, sans ces braves qui se lèvent à l’aurore, se munissent de leurs armes, balais et poubelles, pour aller affronter durant toute la journée, sous la furieuse canicule de Kinshasa. Ils ne retrouvent leurs familles que le soir, épuisés et satisfaits d’avoir débarrassé la ville de ses linges sales. Les « Messieurs Responsables de la Corruption au Pays » devraient s’inspirer d’eux afin d’utiliser leurs foulards pour cacher leurs visages honteux. Courage Mbo !

Partagez

Commentaires